Lycée Nelson Mandela

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
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SECTIONS ARTISTIQUES

Seconde spécifique du bac S2TMD
Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse
(pas de théâtre dans cette section au Lycée Mandela)

OPTION TECHNOLOGIQUE SECONDE GÉNÉRALE
Culture et Pratique de la musique ou de la danse
En partenariat avec le Conservatoire de Nantes

Quels sont les élèves concernés ?

Ceux qui ont suivi un enseignement de plusieurs années en musique ou en danse et qui veulent poursuivre cette pratique de manière intensive en même temps que le lycée tout en envisageant une orientation en série S2TMD à partir de la première.
Inscription préalable auprès du conservatoire (courant février pour la rentrée suivante).

Programme des cours :

Un enseignement général identique à toutes les classes de seconde générale et technologique

En musique :
Un enseignement optionnel de musique autour des champs de questionnement : musique et société, musique et langage, musique et esthétique :
pratique musicale individuelle et collective, formation musicale, pratique vocale collective, sensibilisation à la conscience vocale et corporelle, initiation à la conception et réalisation de projets collectifs (avec les danseurs, comédiens…), écoute musicale : comparée, critique, analytique, culture musicale et artistique : histoire, styles, références.

En danse :
Un enseignement optionnel de musique autour des champs de questionnement : danse et société, danse et langage, danse et esthétique :
expériences de danseur, chorégraphe et spectateur, initiation à la méthodologie d’observation d’une œuvre, sensibilisation aux savoirs du corps, sensibilisation à la technique et composition chorégraphique, réalisation de projets collectifs interdisciplinaires (Élèves musiciens, comédiens et autres élèves du lycée).

Nombre d’heures hebdomadaires :
6 h réparties à parts égales entre le lycée et le conservatoire.

Évaluation : contrôle continu dans les deux établissements.

 

CYCLE TERMINAL S2TMD
Science, Culture et Pratique de la musique
ou de la danse

En partenariat avec le Conservatoire de Nantes

Quels sont les élèves concernés ?

Ceux ayant suivi l’option technologique en seconde de préférence et qui veulent s’orienter vers un métier en lien avec leur passion.

Programme des cours :

  • Un enseignement commun au lycée pour toutes les classes de première technologique : 14h
    Français 3h
    Histoire-géographie 1h30
    Langues vivantes A et B 4h dont 1h d’enseignement technologique en langue vivante
    Mathématiques 3h
    Éducation physique et sportive 2h
    Enseignement moral et civique 18h/an (calculé pour 0h30/semaine).
  • un enseignement de spécialité en économie, droit et environnement du spectacle vivant (EDESV) : 3 h en première uniquement (au lycée)

En musique :

  • un enseignement de spécialité : culture et sciences de la musique
  • un enseignement de spécialité : pratique de la musique

En danse :

  • un enseignement de spécialité : culture et sciences chorégraphiques
  • un enseignement de spécialité : pratique de la danse

Ces enseignements donnent aux élèves les outils pour commenter et analyser les œuvres. Ainsi, ils développent leur expression artistique, seul ou en groupe en aboutissant à des productions diversifiées (interprétation, improvisation, création).

Sensibilisation et construction d’un parcours d’orientation artistique post-bac. Élargir la vision du champ professionnel du spectacle vivant.

Nombre d’heures hebdomadaires :
en 1ère : 11h réparties entre le lycée et le conservatoire
en Terminale : 14 h réparties entre le lycée et le conservatoire

Évaluation : contrôle continu + épreuves au bac (écrit et oral)

Renseignements auprès de :
Flavie Biget au CRR de Nantes
au 02 51 25 00 20 – flavie.biget@mairie-nantes.fr
Sandra Cuvelier au lycée N. Mandela
au 02 51 72 86 60 – sandra.cuvelier@ac-nantes.fr

Suivez l’actu de la filière sur la page Facebook S2TMD : https://www.facebook.com/people/Sandra- Cuvelier/100012204912362

LA PROCÉDURE DE RECRUTEMENT DE LA SECTION ARTISTIQUE

Les pré-inscriptions pour la rentrée 2024 s’effectuent en ligne entre le 5 février et le 13 mars 2024. Si votre enfant est déclaré admissible par le conservatoire (mai 2024), l’inscription définitive, soumise à la direction académique au vu des résultats scolaires de l’élève, sera communiquée courant juin 2024 par le lycée Nelson Mandela qui reprendra alors contact avec les familles.

Le formulaire de préinscription en ligne est disponible sur le site du Conservatoire de Nantes :

https://conservatoire.nantes.fr/home/infos-pratiques-inscriptions/inscriptions/musique—danse/horaires-amenages.html#

 

 

SPECTACLES ET PROJETS SUR LES 3 ANNÉES
  • Le choeur Orpheus, réunissant une quarantaine d’élèves, le choeur propose des concerts en partenariat avec les structures locales : conservatoire, ONPL, Ensemble Stradivaria…
  • Partenariats privilégiés avec l’ONPL et avec l’ANO
  • Rencontres-ateliers, artistes, médiateurs culturels et master-classes : Renaud Capuçon, Jean-Baptiste Robin, Pierre Bolo, Anabelle Loiseau, Andrés Samain, Alma Petit, Pascal Rophé, Pietro Mianiti, Yi Yoon Park, Yonathan Avishaï, Martin Moulin, Stéphanie d’Oustrac…
  • Sorties spectacles, concerts, festivals : avec l’ONPL, Angers Nantes Opéra, Lieu Unique, Le Grand T, festivals (trajectoires …).
  • Parcours pédagogiques : émission de radio, philharmonie de Paris…
  • Conférences : Utopik, Grand Prix lycéen des compositeurs – Rencontres avec d’anciens élèves : Simon Moullier, Valentine Michaud, Clément Meunier, Lilian Mille, Thomas Stantinat…
  • Voyages autour des arts : Paris, Venise, Vienne…
ET APRÈS LE BAC S2TMD ?

Métiers de la musique

Licence musicologie : 30 établissements
Master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
Master Arts de la scène et du spectacle vivant : 15 établissements dont la faculté des arts de Strasbourg
Master musicologie et préparation à l’agrégation : 15 établissements dont l’UFR de musicologie de la Sorbonne, Paris
Jazz et musiques improvisées Didier Lockwood : Dammarie-les-lys
Certificat d’aptitude à la fonction de professeur de musique : CNSM de Paris et Lyon
Bachelor music et Sound design : Isart Digital, Paris
Diplôme d’État de professeur de musique : 15 établissements dont le Pont supérieur à Nantes
Diplôme National Supérieur professionnel de Musicien : 14 établissements
Diplôme Supérieur de musicien professionnel instrumentiste concertiste : École Normale Cortot
DU musicien intervenant : 9 établissements
Double cursus : DE et DU : Institut supérieur d’Aix en Provence
Diplôme d’école de musique niveau 2 : IMEP Paris College of music

Métiers de la danse

  • Interprète-performer grâce à l’obtention du DNSPD (Diplôme national supérieur professionnel de danse de 16 à 21ans) obtenus dans : les conservatoires supérieurs (CNSMDP de Paris et de Lyon), le CNDC (Centre national de danse contemporaine), le PNSD de Rosella Hightower
  • Assistant-chorégraphe-répétiteur-maître de ballet
    Master en cours de création au CNSMDP
  • Chorégraphe : Master EXERCE au CCN (Centre chorégraphique national) de Montpellier. Il accompagne des artistes, chorégraphes, performers et auteurs dans des projets de recherche en danse. Être âgé de 22 ans être titulaire d’une licence dans divers champs artistiques.
  • Notateur : Formation notation du mouvement- Écriture Laban au CNSMDP
  • Danseur/ Enseignant : Professeur de danse DE (Diplôme d’état) dans les Pôles supérieurs en Région (Pont Supérieur de Nantes : Préparation EAT Examen d’Aptitude Technique en contemporain et Jazz + Formation à la pédagogie en 2 années).
  • Expert, analyste fonctionnel du mouvement dans diverses écoles : DU Université de Lyon
  • Musicien accompagnateur en danse

Métiers de la gestion culturelle

Historien – conférencier -professeur d’histoire de la danse- chargé de communication
Responsable de promotion d’évènements culturels : 2 établissements dont ICART à Paris
Master métiers du livre et de l’édition
Master culture et communication : 8 établissements dont l’UFR Culture et communication, Paris 8
Master droit de la propriété intellectuelle
Master médiation interculturelle
Master Industrie culturelle : université des sciences et communication, Paris XIII
MBA développement de projets évènementiels et culturels : 2 établissements dont l’Institut International du commerce à Paris
MBA spécialisé en management des activités culturelles et artistiques, production musicale… : MBS ESG Paris
Manager culturel : 2 établissements dont l’EAC Lyon
Chargé de production de projets artistiques et culturels : ISCPA Paris
Administrateur de projets culturels : Institut d’études supérieures des arts, Paris
Ingénierie culturelle, administration de la culture : Faculté des lettres, institut catholique, Paris

Métiers de la création

Licence Arts du spectacle : 24 établissements
Master création artistique : 3 établissements dont l’UFR de philo et musique de Toulouse
BTS Études de réalisation d’un projet de communication option A : études de réalisation de produits
plurimédia (ERPC) : 25 établissements en France
Animateur musical et scénique : 2 établissements dont l’UCPA Lyon
DMA Lutherie : Lycée Vuillaume à Mirecourt
FCIL Lutherie : Lycée G. Sand à La Châtre
De la mode (BTS-Licence pro, Master)
Architecture (DEEA – DEA)
Design d’intérieur (DNAT – DNAP/DNSEP)
Arts visuels – génératif (DNA-DNSEP)

Métiers des arts

Licence Arts : 17 établissements
Master arts, lettres et civilisations
Master arts, lettres mention acoustique et musicologie : 3 établissements dont la faculté des sciences de Marseille
Master Civilisation, Cultures et sociétés
Master Histoire de l’art
Master Arts
Master Études culturelles : 7 établissements dont l’URF de Lettres de Montpellier
Master Histoire de l’art et archéologie

Métiers techniques

Diplôme d’études supérieures des Techniques du son option son-audiovisuel ou option son musical : 2 établissements dont institut supérieur des Techniques du son à Nice
Diplôme supérieur des métiers du son : CNSM de Paris
Designer sonore : 2 établissements dont l’ACFA à Montpellier
Licence Pro-technique et activités de l’image et du son : École supérieure Duperré, Paris
Master acoustique
Master acoustique et musicologie
Régisseur son du spectacle vivant et de l’évènementiel : Institut Technologique du Mans
FCIL son et éclairage en spectacle vivant : Lycée Sacré-cœur St Brieuc
Ingénieur du son / Technicien supérieur son – musiques actuelles / production musicale : École supérieure des métiers de l’image, Malakoff
Technicien du spectacle vivant, son-lumière-plateau : GRIM-EDIF à Lyon
DU Métiers Technique de la musique : Institut Technologique du Mans
Production, composition, chef opérateur, ingénieur son : EICAR Paris

Métiers du corps, du soin, de la santé et du sport

Danse-Thérapeute
Psychomotricien,kinésithérapeute, Ergothérapeute,Ostéopathe,Étiopathe, Ergonome
Professeur d’EPS certifié danse : UFR STAPS / IFEPSA Angers
Technicien des activités de mise en forme : DEJSEPS- DEUST Métier de la forme

Classes préparatoires littéraires à l’entrée à l’École Normale Supérieure (Ulm et Lyon)

Classes littéraires à option musique : 5 établissements dont le lycée Fénelon à Paris
La culture et les enseignements en danse peuvent être déterminants pour les concours des professeurs des écoles, de journalisme, d’architecture, de Science Po, d’écoles de commerce, concours administratifs…

Autres

DU musicothérapeute clinicien : UFR1 Montpellier
Écoles supérieures musicales à l’étranger (Lausanne, Genève, Bruxelles, Berlin, Sarrebruck, Boston…)

Actualités des Sections Artistiques

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                                                     Les S2TMD à Paris, trois jours d'enchantement : opéras Bastille et Garnier, Ménagerie de verre, Conservatoire supérieur de Paris, Atelier des Lumières, Philharmonie...                    Vivement le prochain !...

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Après Macbeth de Shakespeare, et L’Avare de Molière, les élèves de l’option théâtre se sont tournés cette année vers un texte contemporain : La Dispute de Mohamed El Khatib. Ils seraient ravis de présenter leur spectacle aux adultes et à quelques classes du lycée...

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