Présentation du lycée

Par admin iledenantes, publié le jeudi 17 décembre 2009 10:40 - Mis à jour le jeudi 17 mars 2016 10:26

Le Lycée Nelson Mandela a ouvert ses portes au public le 1er septembre 2014 et a été inauguré le 5 septembre 2014.

C'est le Conseil Régional qui est à l'origine du projet du lycée de l’Île de Nantes au début de l'année 2010. La volonté étant alors de faire bénéficier aux nantais d'un établissement avec une offre conséquente tertiaire qui soit tout à la fois un lycée de secteur mais dont l'offre en langues vivantes étrangères favorise également la scolarisation d'enfants de cadres étrangers travaillant à Nantes ou dans ses environs.
A la rentrée 2016, le lycée aura un effectif de 1600 élèves et étudiants, 140-160 professeurs et 40-50 personnels techniques, administratifs ou de vie scolaire. La direction de l’établissement est assurée par Mme Levy, Proviseure.

Les atouts

•    La naissance d'un lycée : c'est avant tout un événement unique qui fait couler de l'encre, qui oblige chacun à reconsidérer ses pratiques dans un esprit d'innovation, à construire une nouvelle identité, à écrire une histoire sur une page blanche
•    Une géolocalisation urbaine stratégique ; situé à quelques minutes du centre-ville cette île est le cadre d'une grande rénovation urbaine, les transports en commun y sont très bien implantés.
•    Une architecture et des équipements de qualité, dont le Centre de Documentation et d’Information, l’internat, et les deux gymnases,  dans un esprit de développement durable
•    Une offre globale de formation à dominante tertiaire, très riche et diversifiée
•    Du fait de la carte de formation du lycée, une mixité sociale et géographique des élèves qui est réelle.
•   Une coloration internationale très attractive pour les usagers, notamment étrangers, intéressés par l’offre linguistique
•    Une offre artistique en cohérence avec le Conservatoire de Nantes situé à proximité.

Le lycée Nelson Mandela a une forte identité qui repose sur plusieurs axes, dont les suivants :

Axe 1 : La personnalisation des parcours : ne laisser personne au bord du chemin et valoriser/promouvoir chaque parcours de réussite
Axe 2 : Réussir son insertion citoyenne et recevoir une éducation aux comportements responsables : Parcours citoyen
Axe 3 : Construire son projet personnel et professionnel avec ambition : Parcours d’avenir
Axe 6 : Concrétiser la dimension internationale du lycée, la rendre utile à chacun, apprenant et personnel, dans son parcours

Le lycée offre à ses usagers une carte de formation à dominante tertiaire très diversifiée allant du CAP « employé de vente multi-spécialités » aux classes préparatoires :
-Des enseignements de la voie professionnelle (CAP employé de commerce, baccalauréat professionnel Commerce et Bureautique)
-Des enseignements de la voie générale et technologique. Certaines de ces filières ont une dominante artistique (technique de la musique et de la danse) d’autres une orientation linguistique (Section internationale britannique, Section internationale allemande, Section binationale Abibac (allemand), Section binationale   Bachibac (espagnol)) ;
Des formations Post-Bac : 4 BTS dont le BTS Assistant Manager et le BTS Commerce International, le DCG (diplôme de comptabilité et de Gestion), et une classe préparatoire aux grandes écoles (ECE).

Nous développons une politique à l’international et de partenariats avec des établissements à l’étranger. Récemment nous avons finalisé des partenariats dans les villes suivantes : Seattle et Boston (USA), Segovia (Espagne) et  Bonn  (Allemagne).
Des séjours d’études et de découverte de courte durée sont réalisées par de nombreuses classes, en France ou à l’étranger, vers l’Europe et les Etats-Unis. Des étudiants en enseignement supérieur partent à l’étranger, en Europe et à travers le monde pour effectuer des stages en entreprise d'une durée de 3 mois.
Tout au long de l’année, le lycée accueille des étudiants étrangers soit dans le cadre d’échanges, de scolarisation pour une année complète et nous leur proposons de suivre des cours de français en langue étrangère et de se porter candidat à la certification DELFE.

Pour compléter, l’établissement propose des activités extra scolaires ; association sportive, club de théâtre ciné-club….

En conclusion l'international est le fil rouge de l’établissement comme en témoigne nos cursus internationaux dans le secondaire, et nous souhaitons offrir au plus grand nombre de lycéens et d’étudiants la possibilité d’une mobilité en physique ou virtuelle (etwinning).