Les élèves de 1ere et plus particulièrement les sections SIA du lycée ont eu la chance de rencontrer la poétesse amérindienne Kimberly Blaeser, descendante de la nation Anishinaabe d’Amérique du nord, en mêlant anglais et langue anishinaabemowin.

Dans une lecture de poèmes mecrredi soir puis une conférence avec échange de questions jeudi matin, elle a pu expliquer aux élèves les traditions et les mythes des Amérindien, leur communion avec la nature, et dénoncer les traumatismes du colonialisme. Elle a également mis en avant que pour les peuples amérindiens dont la culture principalement orale, chantée et dansée est en train de disparaître, l’écriture s’impose comme un moyen de survie.

Un moment de forte émotion et qui a permis d’éclairer d’une lumière nouvelle le monde qui nous entoure !