Bravo à la centaine d’élèves et étudiants du lycée Nelson MANDELA de Nantes qui ont participé aux 2 Journées Débats du Parlement Européen des Jeunes.

Les deux Journées Débats du PEJ France (Parlement Européen des Jeunes) se sont déroulées au lycée Nelson MANDELA les 19 et 20 janvier 2023. Les lycéens et étudiants ont débattu sur des sujets d’actualité.

Les élèves et étudiants ont participé aux débats et ont relevé le défi de défendre leurs idées sur les sujets proposés. Ils ont fait preuve d’intelligence collective et d’engagement citoyen.

Les débats portaient sur le thème “Mémoire et Héritage“, celui-ci s’inscrit pleinement dans les enjeux de notre ville et son histoire.

Huit commissions ont réfléchi sur des sujets variés en lien avec l’Union Européenne et les programmes de leur scolarité :  l’inflation monétaire dans la zone euro, la fiabilité des informations, l’engagement écologique, le droit à l’IVG, la protection des patrimoines, l’impact du Brexit, les désaccords sur la politique militaire, et l’impact de l’intelligence artificielle sur les emplois.

Cette confrontation d’idées a connu un grand succès et a permis aux 107 participants (organisateurs, animateurs des groupes, apprentis parlementaires et apprentis journalistes de la Media Team) de créer des liens avec des jeunes d’autres filières et d’améliorer des compétences (travail en équipes, argumentation, éloquence, et créativité).

Félicitations également aux élèves organisateurs : les classes de Terminale SIA (Section Internationale Américaine) et de Première AGORA 4 (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) qui ont été largement à la hauteur de la tâche faisant preuve de grandes qualités humaines et professionnelles !

Un grand merci au proviseur M. SUREL du Lycée Nelson Mandela de Nantes, et à son équipe de direction qui a soutenu cette quatrième édition des Journées Débats. Un grand merci aussi aux bénévoles de l’Association PEJ Comité Grand Ouest qui ont encadré ces 2 journées : Lucas TAO : Président de la session, Salomé NOGUES : Vice-Présidente de la session, et Léa HONORE : Editrice de la Media Team