Un an après leur premier sacre de Champion de France UNSS d’Escalade en catégorie Sport partagé, l’équipe du Lycée Nelson Mandela a su se hisser à nouveau sur la plus haute place du podium de la compétition. La rencontre se tenait à Avrillé dans le Maine et Loire du lundi 05 au mercredi 07 juin 2023. Elle mettait en compétition des équipes mixtes d’élèves valides et en situation de handicap sur des épreuves de difficulté, de vitesse et de bloc.

« On prend les mêmes et on recommence » s’était-on dit … Ce fut presque le cas. Légèrement remaniée cette année, notre équipe a laissé place à Lise Maurey qui avait obtenu l’an dernier le titre de Jeune officielle National lors des précédents championnats de France à Arnas dans le Rhône. D’un commun accord, c’est Gwenaëlle Brudes, sacrée l’an dernier, qui lui a laissé sa place sur la compétition pour endosser en contrepartie le maillot de jeune arbitre officielle. Les ingrédients restant les mêmes, la recette sera aussi savoureuse, si ce n’est meilleure !

Sami Garby, Quentin Bonamy et Adrien Bernier font l’exploit de doubler leur titre sur deux années consécutives. Lise Maurey, cumule désormais le titre d’arbitre national UNSS d’Escalade et de Championne de France d’Escalade SP tout comme Gwenaëlle Brudes qui rentre cette année avec cette même distinction nationale d’arbitre officielle. Les rôles se sont donc inversés mais les résultats restent les mêmes et l’étoile a été décrochée.

« L’an prochain on remet notre titre en jeu ! » annonçait Quentin  au retour de leur première expérience fructueuse. Le chemin aura été long et bien plus compliqué qu’imaginé cette année.

Moins d’équipes engagées sur le papier, ce qui aurait pu laisser penser que la compétition était gagnée d’avance. Ça aura été l’inverse. Les écarts se sont amoindris, les équipes adverses se sont renforcées et de nouvelles équipes se sont présentées avec la soif d’atteindre les sommets.

La compétition en elle même, s’est clairement durcie avec des blocs bien plus engagés que ceux que nous avions connus aux portes de Lyon l’année passée. Il ne fallait rien rater pour ne pas laisser la place aux doutes dans nos rangs ou une once d’espoir à nos adversaires. Ce sera chose faite.

Quentin et Sami auront puisé dans leurs ressources jusqu’à leur dernière grimpe pour assurer des points très importants à l’heure où il a fallu faire les comptes. Lise aura pris a cœur d’intégrer l’équipe en assumant totalement sa place sur le mur et dans le rôle de Jeune Coach. Profitant de son expertise des règlements, cette nouvelle distinction chère à l’UNSS lui revenait en toute légitimité et a permis d’assoir une certaine sérénité au sein de l’équipe. Quant à Adrien, comme à son habitude, il aura su glaner la quasi totalité des points qui pouvaient s’offrir à lui afin de mettre en confiance tout le groupe dans les moments de doute.

Un cycle se termine de la plus belle des manières puisque quatre de nos compétiteurs quitterons le lycée en cette fin d’année. Seul Quentin continue l’aventure à l’association sportive du lycée. Il aura a cœur de motiver de nouvelles troupes qui, nous l’espérons, lui permettront de vivre une troisième expérience aussi riche en émotions.

Merci à Gwenaëlle, Lise, Adrien, Sami et Quentin pour leur investissement, leur sérieux,  ainsi que leur décontraction couplée à leurs soucis du détail et de la performance. Ils s’étaient eux mêmes décrits comme lunaires et ils ont à nouveau décroché leur étoile à défaut de la Lune.