Lycée Polyvalent – Nantes

Elèves allophones

Bonjour à tous,

Bienvenue sur la rubrique de l’UPE2A!

Qu’est-ce qu’une UPE2A?

C’est une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones (= non francophones) Arrivants. Elle a pour vocation d’accueillir des élèves scolarisés en France depuis moins de 3 ans pour leur permettre d’acquérir des bases solides en français, par un enseignement intensif du Français Langue Seconde (FLS), à raison de 3h, 6h ou 9h par semaine en fonction du niveau des élèves.

Lecture Lecture Pause Lecture 0% lu », 0% en cache », 00:00 Temps écoulé 00:00 Durée 00:00 Couper le son Volume Sous-titres

Procédure d’admission des élèves

• Pour les élèves entrant, un test de positionnement aura lieu le jeudi 6 septembre. Si vous repérez des élèves allophones dans vos classes après cette date, merci de bien vouloir les signaler à Mme Frionnet.
  • Compléter une fiche de demande d’admission (ci-jointe) avec l’élève (les parties surlignées doivent être renseignées). Cette fiche devra être signée par le représentant légal de l’élève avant d’être transmise à l’enseignante (casier ou mail).
  • Selon l’adresse personnelle et l’emploi du temps de l’élève, il est possible de l’intégrer aux cours du lycée Monge – La Chauvinière. Merci de le préciser sur la fiche de demande d’admission.
  • Vous serez ensuite informé de la date de démarrage des cours pour l’élève concerné. Mme Frionnet lui transmettra l’information et son emploi du temps sera modifié en conséquence sur Pronote. Merci de rappeler son nouvel emploi du temps à tout élève qui doit se rendre en FLS et qui se présenterait à l’un de vos cours.
  • Tout aménagement d’emploi du temps devant faire l’objet d’un suivi spécifique, un parcours personnalisé de réussite scolaire devra être mis en place dès que possible. Il fera l’objet d’un ajustement des objectifs visés en conseil de classe, afin notamment d’envisager la poursuite ou l’arrêt des cours de FLS. Un bilan des acquis en français sera envoyé à chaque fin de trimestre.

TEST DE POSITIONNEMENT élèves entrant: mardi 4 septembre 2018

DEMARRAGE DES COURS DE FLS: lundi 10 septembre 2018

Créneaux par site

lundi mardi mercredi jeudi vendredi

Lycée La Chauvinière

Lycée Nelson

Mandela

Lycée Nelson Mandela

Contact: Maryse Métayer, enseignante : upe2a-lp.nantes@ac-nantes.fr / 06.28.25.41.52

N’hésitez pas à parcourir cette rubrique, vous y trouverez :

– des ressources pour aider vos élèves en français ;

– des conseils pour l’inclusion des élèves allophones dans vos cours ;

– des entraînements pour l’examen du DELF ;

– et d’autres choses encore!

Toutes vos suggestions et remarques sont les bienvenues pour l’enrichir.

BONNE RENTREE A TOUS!

Maryse Métayer, enseignante-coordinatrice en UPE2A-LP