Initié par Thibault Renaud en 2020, le projet TOUTES VOILES DEHORS a été reconduit cette année pour permettre aux élèves du parcours spécifique AGOrA de découvrir les joies de la navigation !

En partenariat avec le C.V.A.N, une petite vingtaine d’entre eux ont ainsi pu apprendre à préparer une embarcation (nœuds de marin, vérification de sécurité …) et appréhender les différentes techniques pour faire gonfler les voiles de leurs dériveurs 420 ou de leurs Hansa (observer les conditions météo, garder un cap, gérer le foc et la grand-voile …).

Pour beaucoup, il s’agissait d’une totale découverte avec le monde maritime. Il a donc fallu gérer son stress, apprendre à faire confiance à ses camarades d’équipage tout en écoutant attentivement les conseils avisés des moniteurs encadrants. Et éviter les « pirates » pouvant surgir à tout moment sur le plan d’eau ! Le CVAN dispose de bateaux insubmersibles adaptés aux capacités de chacun. Malgré cela, certains ont quand même fini à l’eau !!!

Au vu des larges sourires sur les visages des élèves (à découvrir sur la vidéo) à la fin de la semaine, il est évident que ce projet leur a beaucoup plu ! Il se dit même que certain-es d’entre eux seraient sur le point d’embarquer à bord d’un fameux trois mâts, fin comme un oiseau …