Les inscriptions ouvrent le 6 novembre!

Pour les élèves de 2nde

Le Service National Universel (SNU), qu’est-ce que c’est ? Il s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site Internet du SNU.

Service National Universel (SNU) : lancement de l’édition 2024

Le SNU est désormais défini comme l’aboutissement du Parcours citoyen travaillé en collège : autonomie et mobilité sont deux aspects à valoriser. Après une première expérimentation en 2019 dans 13 départements pilotes avec 2 000 jeunes, l’édition 2022 a regroupé 32 000 jeunes, répartis lors de trois séjours de cohésion (dont 2247 lycéens volontaires pour notre académie).

Pour 2024, le SNU poursuit son déploiement et chaque volontaire ayant entre 15 et 17 ans (nombre de places non limité) pourra choisir parmi les trois séjours proposés, en fonction de sa zone de vacances scolaires.

Il se déroule en deux étapes, dont deux sont obligatoires :

• Temps 1 : le temps de cohésion

Dans un centre SNU, pendant douze jours, des jeunes venus de différents départements et partageant leur envie de faire bouger les choses et de s’engager pour la société se retrouvent. Ils peuvent choisir parmi les différents séjours proposés, en fonction de leur zone de congés scolaires.

Ce séjour collectif propose des activités :

• renforçant la cohésion, l’autonomie et l’engagement : projets collectifs, ateliers pratiques, sport, temps de démocratie interne, rites républicain, etc.
    • liées aux enjeux de société : citoyenneté, institutions européennes, santé, services publics, mémoire et défense, culture, développement durable, patrimoine, etc.

Le séjour de cohésion est gratuit : transport, alimentation, activités et tenue de volontaire, tous les frais sont pris en charge.

Temps 2 : le temps de service à la Nation

Le parcours SNU peut être poursuivi avec un temps d’engagement court, dans le cadre d’une mission d’intérêt général, ou d’un engagement plus long qui peut prendre plusieurs formes.

La mission d’intérêt général

La mission d’intérêt général peut être effectuée tout au long de l’année (minimum 84 heures) ou pendant douze jours consécutifs hors temps scolaire durant l’année qui suit le séjour de cohésion.
    Près de chez eux, des organismes publics (collectivités territoriales, services de l’État, établissements publics, etc.) et des associations proposent aux jeunes des offres de mission correspondant à leurs attentes et à leurs disponibilités.

Des exemples ? Missions solidaires, aide à des publics fragiles, chantiers de restauration du patrimoine, organisation d’un événement culturel ou sportif, etc.

Les autres formes d’engagement

Les jeunes peuvent s’engager dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, dans les réserves, ou dans du bénévolat, avant leurs 25 ans et pour une durée de trois mois à un an.

Quelles missions ? Elles s’effectuent dans le cadre des dispositifs d’engagement existants : Service civique, bénévolat associatif, sapeur-pompier volontaire, réserviste, volontariat des armées ou de la gendarmerie, etc.

Quatre séjours sont proposés pour cette édition 2024 dans chaque académie:

• Congés d’hiver
    • Du lundi 26 février au samedi 9 mars pour la zone B
  • Congés de printemps
    • Du lundi 22 avril au samedi 4 mai pour la zone B
  • Session de juin (toutes zones confondues)
    • Du lundi 17 juin au vendredi 28 juin
  • Session de juillet (toutes zones confondues)
    • Du mercredi 3 juillet au lundi 15 juillet

Je m’inscris à partir du 6 novembre sur le site snu.gouv.fr

Nouveautés à partir de 2024

1. Le développement du SNU à titre individuel pour poursuivre l’engagement des jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans ayant déjà participé au SNU depuis son lancement en 2019.Un nouveau label

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à votre établissement scolaire, écrire à : contact-snu44@ac-nantes.fr ou consulter le site internet snu.gouv.fr

Tout retrouver sur le SNU ici

Ressource : Texte de référence

Institution d’un délégué général au service national universel
décret n° 2023-69 du 6 février 2023
La mission du délégué général au service national universel est de contribuer à l’organisation de la phase d’engagement volontaire des jeunes et de préparer l’extension du SNU. Il est sous l’autorité des ministres chargés des armées, de l’éducation nationale et de la jeunesse.