Vendredi 8 décembre, des élèves de Terminale professionnelle, de Première générale et de Terminale générale ont eu la chance d’échanger avec David Van Reybrouck, écrivain, archéologue et historien belge de passage à Nantes dans le cadre du festival littéraire Impressions d’Europe. Parmi les thèmes abordés, l’écologie, l’avenir de la planète, la vie démocratique et … le miel du lycée. Les lycéens avaient préparé des interventions d’une grande pertinence et certains se sont lancés dans des pastiches de textes de notre invité. La rencontre s’est conclue par une séance de dédicaces très appréciée.

Quelques réactions d’un public vite conquis :

« L’auteur a su répondre à nos nombreuses questions tout en se ménageant un espace d’expression qui rendait ses propos intéressants et construits. Il était perceptible pour moi que David van Reybrouck parlait non pas pour lui, mais bien pour nous, les lycéens de Nelson Mandela, à qui il s’adressait pour défendre ses idées sur l’écologie, l’organisation politique et le rôle de la jeunesse d’aujourd’hui dans tout cela. »

« C’était très enrichissant de rencontrer un auteur pour parler de questions actuelles. »

« Monsieur Van Reybrouck a pris de son temps pour s’intéresser à nos odes et nous en parler pendant la rencontre. Pour un auteur aussi célèbre, il a été très accessible et disponible pour échanger avec nous quand on est venu le voir à la fin de la rencontre. »

Si le cœur vous en dit, foncez au CDI emprunter un roman ou un essai de David Van Reybrouck !