Les 1ere HLP vous proposent un pas de côté : regarder et s’émerveiller devant l’insignifiant. Quelques-uns d’entre eux vous offrent leur texte pour que vous aussi, vous regardiez le monde autrement.

L’efface tableau

Reculé dans un coin du tableau, l’efface tableau semble mis à part et triste. Il en est pourtant tout autre quand on sait l’utilité qu’il apporte à ce monde, monde qui aurait été gris et terne s’il n’y avait jamais vu le jour. Car, en effet, il permet le renouvellement de connaissances, de savoirs, d’informations ou encore de dessins et de plaisanteries sur une même surface. Que serait le tableau sans son acolyte ? Absolument rien, puisque lorsque sa surface vient à être remplie, contorsionnée dans tous les sens et mal agencée, l’efface tableau est là pour lui et se met en mouvements pour redonner au tableau sa clarté d’antan. Il lui permet un renouvellement incessant et fait de lui un immortel refuge de la vie.

La tâche

Mais qu’est-ce donc ? du ketchup ? de la peinture qui a séché ? du jus d’orange renversé sur votre t-shirt ? mais qu’est-ce donc que cette tâche ?  On pourrait simplement décrire cela comme une erreur sale et inattendue sur votre mur ou bien un évènement aussi risqué qu’inhabituel qui vous a couté une couleur en plus sur votre ensemble, mais pourquoi ne voyons-nous pas sa beauté ? Elle peut venir de tout, à n’importe quel moment, n’importe où, mais il faut se rendre compte dés maintenant de la place importante que joue la tâche dans nos vies. Cet art aussi abstrait et hasardeux soit-i,l nous permet de nous remémorer des souvenirs uniques et permet à certains objets d’avoir un look propre à eux-mêmes. La variante de couleurs et de formes lui permet un renouveau sans pareil, et exceptionnel, à chaque nouvelle naissance. Il n’est pas rare quand on regarde autour de nous de voir un vestige du passé, une archive physique, vraisemblable et indescriptible représentée par la tâche. A la différence des peintres et des sculpteurs, dessinateurs et j’en passe, tout être humain, voire tout animal, peut créer et façonner l’art de la tâche. N’y a-t-il pas meilleur art que celui qui peut être manié par tous ? Cela mérite cette réflexion mais je pense qu’il nous est indispensable et obligatoire de découvrir l’intrigue et le mystère homérique que vous cache cette tâche.

La fourchette

La fourchette, drôle d’instrument, petite sœur de la fourche, ou l’aurait-elle enfantée ? De deux à quatre piques pour mieux s’insérer dans le met et faire son dur travail qui est de nous l’apporter jusqu’à notre cavité buccale sans nous toucher les mains. Elle est souvent mise en compétition avec la cuillère à qui elle n’a rien à envier :  lorsque la cuillère n’est qu’une vulgaire plaque en métal quelque peu arrondie, la fourchette, elle, excelle dans son art sans même le faire exprès. Ses piques finement taillés pour apporter la meilleure accroche face à sa victuaille passant de la salade aux poires cuites. Posée sur la table, elle est la plus noble, en bois ou en or, en acier ou en argent, armoriée ou non, elle remplit toujours son devoir sans jamais nous décevoir. Les piques face à la table dans un tête à tête plus qu’intime, elle nous empêche de nous blesser de ses lances, comparée au couteau qui nous prend par surprise et nous délaisse une fois son découpage fait, notre fourchon nous accompagne jusqu’à la fin de la danse dans son éternel loyauté.

La plume

Insignifiante pour l’Homme, la plume est pourtant significative de la vie des oiseaux, ces êtres plumés de milliers de plumes, de la plume petite à la plus grande, la plus colorée à la plus neutre. Elles composent les actions de ces animaux tel que voler, se réchauffer, se couvrir, se distinguer. Alors que nous, nous marchons dessus lorsque l’une d’elle s’échappe de son propriétaire. Nous la regardons à peine, insignifiante, inutile, invisible. Pourtant si importante pour eux, nous négligeons l’importance de la beauté pour tant de choses, pour tant d’êtres. Cette plume similaire aux ailes d’un ange, au toucher d’un nuage, aux couleurs d’une palette, magnifique à sa façon, la plume est leur signification.