Grâce à Ecopole, réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise, la classe de 1ère Bac pro Métiers du commerce et de la vente a pu être sensibilisée à la gestion des ressources en eau en milieu urbain à travers une animation sur le traitement de l’eau potable et la visite de la station d’épuration de Tougas à Saint Herblain.

L’animation réalisée consistait en une série d’expériences sur le traitement de l’eau potable. Les élèves ont recherché collectivement les éléments naturels ou issus de l’activité humaine présents dans l’eau de la Loire. En petits groupes, ils ont pu découvrir ensuite pas à pas les différentes étapes de la production de l’eau potable grâce à des expériences.

Lors de la visite de l’usine TOUGAS, les élèves ont découvert pas à pas les différentes étapes de l’épuration de l’eau.

Ces animations ont permis de promouvoir la préservation des ressources en eau pour contribuer au développement durable par un comportement écoresponsable.