Les étudiants des classes de DCG 2 et DCG 3 ont participé au jeu de simulation de gestion KALYPSO proposé par la société Arkhé. Des équipes avaient été constituées afin de mixer les compétences des uns et des autres et chaque équipe devait gérer son entreprise. Le jeu s’est déroulé sur 4 séances entre le 7 février et le 13 mars 2024.

Les étudiants ont donc été mis en situation réelle de gestion d’une entreprise vendant 3 modèles de coques de bateaux sur un marché en situation concurrentielle. Chaque équipe avait accès à des informations gratuites ou payantes fournies par la plateforme et pouvait solliciter des experts (banquier, expert-comptable …). Il s’agissait de mobiliser les connaissances et compétences acquises au cours des enseignements de DCG notamment en Finance, Management, Contrôle de gestion afin de prendre les décisions qui permettaient de maximiser la rentabilité de l’entreprise en fin de jeu.

Plusieurs types de décisions devaient être prises au fil du jeu : des décisions stratégiques, des décisions d’embauche ou de licenciement, des décisions financières ou encore concernant les choix de production … les choix de chaque équipe impactaient ses ventes et donc l’ensemble du marché.

Mais les aspects techniques n’étaient pas suffisants pour gagner ! En effet, des « challenges » devaient aussi être relevés par chaque équipe : challenge RSE, challenge « marque employeur » … le tout visant à acquérir des compétences sur la maîtrise des réseaux sociaux professionnels et sur le plan de la communication vis-à-vis des parties prenantes.

En fin de jeu, chaque équipe est venue défendre oralement devant les autres ses décisions, justifier ses choix, et commenter ses résultats, permettant au jury d’en tenir compte pour établir le classement final ! Après un suspense haletant où les positions des équipes variaient selon les trimestres, deux équipes sont arrivées exæquo ! Les autres équipes n’ont pas démérité et ont pris conscience de leurs erreurs et de la dure loi de la concurrence ! Une remise de lots a permis de terminer la séquence de façon conviviale. Les étudiants pourront valoriser cette expérience dans leur CV.