Lycée Nelson Mandela

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
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Inscription au Lycée Nelson Mandela

Affectation via Affelnet

À partir du 26 juin 14h30, les élèves nouvellement affectés via Affelnet pourront s’inscrire au lycée Nelson Mandela en :

  • Seconde générale et technologique
  • Secondes professionnelles (y compris les 1ères années de CAP)
  • 1ères technologiques et 1ères professionnelles

Étape 1 : inscription en ligne – Téléservice

L’inscription en ligne est accessible directement sur le compte EduConnect du responsable (et non pas celui de l’élève).
Ce service est disponible en continu (24h/24) depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Cette préinscription numérique permettra de :

  • Procéder à l’inscription administrative de votre enfant dans l’établissement et obtenir un justificatif
  • Exprimer les souhaits pour les enseignements optionnels et le régime (externat, demi-pension, internat*)
    * l’internat est soumis à candidature, consulter la page dédiée ici
  • Vérifier et compléter vos propres informations administratives et celles de votre enfant
  • Demander l’étude automatique de votre droit à bourse (à confirmer)
  • Prendre connaissance de documents complémentaires dont certains sont à rendre au lycée
  • Déposer sur le service les documents demandés (si l’établissement a ouvert cette possibilité)

Une fois l’inscription validée en ligne, l’autre représentant légal reçoit un courriel et peut se connecter à son tour au service pour :

  • Prendre connaissance des détails de l’inscription de son enfant (formation, options, etc.)
  • Vérifier et mettre à jour, si besoin, ses propres données administratives
  • Accepter l’étude automatique de son droit à bourse si le responsable de l’inscription n’a pas déjà fait cette demande.

Étape 2 : Finalisation de l’inscription au Lycée Mandela

Il est impératif de se munir des pièces suivantes :

  • 1 Relevé d’Identité Bancaire (R.I.B.) ou Postal (R.I.P.) au nom du responsable financier
  • Photocopie de la carte d’identité de l’élève ou carte de séjour de l’élève
  • Photocopie du livret de famille
  • Parents divorcés ou séparés : copie de l’extrait de jugement de divorce ou du jugement de garde de l’enfant

Après avoir réalisé l’inscription en ligne, vous devrez obligatoirement vous rendre au lycée (présence indispensable de l’élève et d’un responsable) pour finaliser l’inscription et :

  • Présenter le récapitulatif de l’inscription
  • Remettre les documents téléchargés et complétés (Dossier d’inscription, Fiche d’urgence, …)
  • Apporter les copies des pièces justificatives (livret de famille, carte d’identité, …)

La carte d’accès au lycée sera alors réalisée si le dossier présenté est complet.

Pour cette étape d’inscription, les familles sont invitées à se rendre au lycée sur les créneaux précisés ci-dessous :

Secondes GT et professionnelles (hors sections) :

  • Le jeudi 27 juin de 7h40 à 11h40, puis de 12h30 à 17h30
  • Le vendredi 28 juin de 7h40 à 11h40, puis de 12h30 à 17h30
  • Le mardi 2 juillet de 12h30 à 17h30

Seconde GT section internationales, sportives et artistiques :

  • Le mercredi 3 juillet de 7h40 à 11h40, puis de 12h30 à 17h30

Premières Technologiques et professionnelles :

  • Le lundi 1er juillet de 7h40 à 11h40, puis de 12h30 à 17h30

L’utilisation du service en ligne reste facultative pour les familles.
Pour celles qui le souhaitent, l’inscription au lycée avec un dossier papier reste possible sur les créneaux indiqués précédemment.

Procédure Responsable d'élève

Vidéo de démonstration

Questions Récurrentes

FAQ

Comment récupérer son compte ÉduConnect ?

Les responsables d’élève sont autonomes sur l’activation ou la récupération de leur compte en suivant les conseils ci-après.
Les élèves qui n’ont pas ou plus accès à leur compte sont invités à se signaler auprès de leur professeur principal et à se présenter au Service informatique du Lycée le cas échéant.

Comment activer son compte ÉduConnect "Responsable d'élève" ?

Vous pouvez activer votre compte ÉduConnect via SMS si vous avez communiqué un numéro de téléphone portable à l’école ou à l’établissement scolaire.

À la première connexion :

  • sur la page de connexion ÉduConnect, cliquez sur le lien « je n’ai pas de compte » :

  • indiquez vos nom, prénom et numéro de téléphone portable*
  • renseignez le code de sécurité reçu par SMS et confirmez que vous êtes bien le représentant légal ou la personne en charge des élèves dont vous êtes responsable
  • choisissez votre mot de passe, votre compte est activé
  • notez votre identifiant ÉduConnect, vous en aurez besoin pour vos prochaines connexions.

*En cas d’échec, vérifiez ces informations auprès du secrétariat de scolarité de l’établissement
**En cas d’oubli, suivez les procédures d’identifiant ou mot de passe oubliés sur la page de connexion

Comment contacter l'assistance ÉduConnect pour un responsable d'élève ?

*Si vous n’arrivez pas à créer de compte, vérifiez vos informations personnelles auprès du secrétariat de scolarité de l’établissement actuel de votre enfant.
**Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, suivez les procédures d’identifiant ou mot de passe oubliés sur la page de connexion ÉduConnect.

Une FAQ très complète est disponible à l’adresse https://educonnect.education.gouv.fr/educt-aide/aide/

Si vous avez des questions sur votre connexion ÉduConnect ou une démarche en ligne, une plateforme d’assistance nationale est mise à votre disposition  :

Voici les informations à communiquer à l’assistance :

  • vos noms (nom d’usage, nom de famille) et prénom
  • votre adresse mail
  • votre numéro de téléphone
  • le nom et prénom de l’élève concerné
  • l’école ou l’établissement scolaire de l’élève concerné (UAI ou adresse précise de l’établissement)
  • la description de la demande avec si possible une copie d’écran et l’heure exacte du problème constaté s’il s’agit d’une anomalie.