SECTION BINATIONALE BACHIBAC

Double délivrance du Baccalauréat français et du Bachillerato espagnol.
Les élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur français
et à l’enseignement supérieur espagnol.

QU’ESTCE QUE LA SECTION BACHIBAC ?

C’est un dispositif franco-espagnol qui prépare à un double diplôme : le baccalauréat français et le Bachillerato espagnol. Les élèves se préparent à un examen unique, comportant des épreuves en langue espagnole. L’histoire et la géographie sont enseignées depuis la Seconde intégralement en langue espagnole, sur un programme national. Les élèves se verront dispenser un enseignement spécifique en langue et en littérature espagnole qui donne lieu à une épreuve écrite et orale à l’examen.

A QUI S’ADRESSE CE CURSUS ?

Il s’adresse à des élèves motivés qui montrent un intérêt manifeste pour la langue et la culture espagnole et sont capables de se prendre en charge, s’organiser, travailler avec efficacité et persévérance. Les élèves doivent avoir un bon niveau général, non seulement en espagnol, mais aussi dans le reste des disciplines notamment en histoire géographie, français.
Les élèves dont le niveau d’espagnol est jugé suffisant par les professeurs de la classe de collège peuvent prétendre à cette section, qu’ils aient suivi ou non une classe bilangue ou aient été inscrits en section européenne. Cette section est aussi ouverte aux élèves hispanophones.

QUELS SONT LES ATOUTS DU CURSUS BACHIBAC ?
  • Une immersion linguistique, une réflexion interculturelle, un regard croisé sur l’histoire, la géographie et la littérature.
  • Un échange individuel (au travers par exemple d’un appariement).
  • Un contact permanent avec des hispanophones (enseignants, assistants, correspondants) fait vivre la dimension internationale de la section.
  • Un travail en effectif réduit au cours des trois années permet un suivi individualisé et favorise l’esprit d’équipe et d’entraide.
  • Les élèves pourront, selon projets, intégrer :
    – des cursus binationaux dans des universités françaises
    – et/ou des études supérieures en Espagne
QU’APPORTE L’OBTENTION DU BACHIBAC ?

Ce double diplôme :

• Valorise toute candidature pour l’enseignement supérieur en France et en Espagne,
  • Donne accès de plein droit aux universités franco-espagnoles,
  • Permet une admission prioritaire dans de nombreuses formations internationales,
  • Atteste de compétences interculturelles et d’une ouverture à l’international.
EN QUOI CONSISTENT LES ÉPREUVES DU BACHIBAC ?

Les candidats passent les épreuves du baccalauréat correspondant à leur série, à l’exception des épreuves de LV1 et d’histoire-géographie, qui font l’objet d’épreuves spécifiques en espagnol.

COMMENT INTÉGRER LA SECTION ?
  • Téléchargez le dossier : Dossier de candidature BachiBac
    Le dossier doit être envoyé uniquement par voie numérique (fichier PDF obligatoirement) à l’adresse bachibac.mandela@ac-nantes.fr au plus tard le jeudi 11 avril 2024 dernier délai.
  • Les candidats recevront une convocation début mai pour la session des oraux
  • Les oraux se tiendront mi-mai (15 minutes d’oral)
  • Les élèves retenus seront informés par courrier de l’avis de la commission le 21 mai après-midi et devront confirmer leur candidature lors de la procédure académique AFFELNET, en notant en vœu 1 la section BachiBac (code spécifique à saisir par procédure informatique).
  • Madame l’Inspectrice d’Académie, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale prononcera les affectations à l’issue de la procédure Affelnet.
  • Les élèves s’engagent à poursuivre le cursus pendant trois ans.

Plaquette Bachibac

Brochure Bachibac