Le service d’orientation au lycée

LES PSY-EN DU LYCÉE NELSON MANDELA

Dans l’établissement :

Mmes David, Gomes et Noslier sont psychologues de l’Éducation nationale spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (PSY-EN EDO). Elles reçoivent les élèves et/ou leur famille sur rendez-vous au lycée.

Leurs missions

• L’écoute, l’aide à l’adaptation et à l’insertion de l’élève dans son environnement scolaire et professionnel (adaptation des parcours face au décrochage scolaire, aux difficultés personnelles, aux troubles des apprentissages, au handicap…).
  • L’accueil, le conseil et l’information des jeunes sur les filières de formation, les secteurs professionnels, les métiers (élaboration du projet scolaire et professionnel) – implication dans le parcours avenir.
  • Le conseil technique du chef d’établissement et de l’équipe éducative.

Leurs interventions

• Entretien individuel.
  • Bilan psychologique et questionnaires d’intérêt.
  • Actions collectives : séances d’information, ateliers…

Pour les contacter

Mme David        helene.david2@ac-nantes.fr
2nde D, E, F, G, H, I / 1ère & Tle générales* / 1STMG 1 & 3 / 1ère & Tle S2TMD / TSTMG 2&3

Mme Gomes     gaelle.gomes@ac-nantes.fr
2nde A, B, C + 1ère & Tle générales* + 1STMG2 + TSTMG1

Mme Noslier    severine.noslier@ac-nantes.fr
Toutes les classes de la voie professionnelle

Permanences au Lycée

JOUR PLAGE HORAIRE PSYEN
Lundi Journée H. David
Mardi Après-midi S. Noslier / H. David
Mercredi Matin S. Noslier
Jeudi Après-midi G. Gomes
Vendredi Matin H. David / G. Gomes
Vendredi Après-midi H. David

Les élèves prennent RDV à la vie scolaire.

Le bureau des psychologues se trouve dans le jardin d’hiver (1ère porte à gauche ; en face du CDI)

Au CDI l’espace orientation vous propose :
La documentation de l’ONISEP, avec le kiosque.
Des logiciels en accès libre : le portail « esidoc » avec le mot–clé: orientation + mots clés: du métier ou de la formation recherchée.

Les liens utiles :

Le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Nantes peut également vous accueillir avec ou sans RDV :

34 rue du Fresche Blanc 44300 Nantes 02.40.94.00.12

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h (y compris pendant les vacances scolaires).

Mme David est de permanence au CIO le mardi après-midi (1/3), Mme Gomes le mercredi matin et Mme Noslier le vendredi matin.