Lycée Nelson Mandela

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
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École inclusive

Répondre aux besoins éducatifs particuliers de tous les élèves

Après la loi du 11 février 2005 qui a affirmé le droit pour chaque élève à une scolarisation en milieu ordinaire et à un parcours scolaire adapté, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République de juillet 2013 consacre le principe de l’inclusion scolaire afin d’améliorer les conditions d’accès à l’enseignement de ces élèves en situation de handicap.

Public concerné
  • Tous les élèves qui après la 3ème ont été orientés en lycée, voies générales, technologiques ou professionnelles
  • Des élèves en situation de handicap (moteur, sensoriel , autre …)
  • Des élèves « Dys »
  • Des élèves allophones
Accessibilité du lycée
  • ► Transports en commun
    (Bus C5 et 26 arrêts devant le lycée)
  • ► Locaux accessibles
    (ascenseurs, des salles de classe avec mobilier et matériel adaptés, salle de devoirs dédiée…)
  • ► Internat adapté
    (2 chambres PMR lourd, 4 chambres PMR léger, 7 chambres pour handicap sensoriel)
Accueil dans toutes les formations
  • Le lycée Mandela accueille chaque année un quarantaine d’élèves en situation de handicap
  • Les élèves en situation de handicap peuvent accéder à toutes les filières générales, technologiques et professionnelles ainsi qu’aux études post-bac
  • Le lycée propose un Parcours Spécifique unique de Baccalauréat Professionnel Gestion Administration adapté (télécharger la plaquette)
Présence de personnels spécialisés

Un Coordinateur pédagogique ASH*, pour l’accueil des familles, l’information et le suivi du parcours scolaire des élèves
(*)Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap

Contact : Monsieur Yann Lemaire
Tel : 02 51 72 86 60
Mail : coordo.ash-mandela@ac-nantes.fr
  • Une équipe d’AESH pour la compensation du handicap : l’accompagnement en classe, le secrétariat, l’aide aux gestes de la vie quotidienne
  • AESH de nuit à l’internat
  • Des enseignants spécialisés
  • Un enseignant d’EPS spécialisé dans le sport adapté
Services d’éducation et de soins

Le SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) Apajh déficience motrice et sensorielle dans les locaux du lycée (Plaquette à télécharger)

Tel : 02 51 72 86 83
contact.nelsonmandela@apajh44.org

Des partenariats avec différents Instituts ou services médico-sociaux

APAJH44
IEM la Grillonnais
OVE-Lamoricière

 

 GLOSSAIRE

AESH : Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap (accompagne les élèves en classe et dans les gestes de la vie quotidienne)

ESS : Equipe de Suivi de Scolarisation (veille à la mise en œuvre du Projet personnalisé de Scolarisation)

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées (lieu d’accueil des personnes handicapées et de leur famille)

PAI : Projet d’Accueil Individualisé (dispositif mis en place pour des élèves ayant des troubles de la santé nécessitant des soins et/ou des aménagements spécifiques)

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé (dispositif d’accompagnement pédagogique pour des élèves ayant des troubles des apprentissages)

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation (écrit qui définit les modalités d’aménagement de la scolarité d’un élève en situation de handicap)

SESSAD : Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (Service médico-social accompagnant les jeunes en situation de handicap sur notification de la MDPH)