SECTION INTERNATIONALE AMÉRICAINE

préparation au Baccalauréat Français International (B.F.I.)

QU’EST CE QUE LA S.I.A. ?

C’est un cursus concernant les trois années du lycée (en voie générale exclusivement) au cours desquelles les élèves préparent le Baccalauréat Français International (B.F.I.). L’histoire et la géographie sont enseignées depuis la Seconde intégralement en langue anglaise, avec un programme national adapté aux spécificités du pays de la section, en l’occurrence, les États-Unis. Les élèves bénéficient également d’un enseignement spécifique en langue et en littérature américaine. Les deux disciplines sont évaluées en fin d’année de Terminale lors d’épreuves écrites et orales.

A QUI S’ADRESSE CE CURSUS ?

Il s’adresse à des élèves motivés qui montrent un intérêt manifeste pour la langue anglaise et la culture nord-américaine et sont capables de se prendre en charge, s’organiser, travailler avec efficacité et persévérance. Les élèves doivent avoir un bon niveau général, non seulement en anglais mais aussi dans le reste des disciplines notamment en histoire géographie

Cette section est historiquement ouverte aux élèves anglophones. Cependant, les élèves dont le niveau d’anglais est jugé suffisant par les professeurs de la classe de collège peuvent prétendre à cette section, qu’ils aient été inscrits ou non en section européenne.

QUELS SONT LES ATOUTS DU CURSUS S.I.A. ?
  • Une immersion linguistique, une flexion interculturelle, un regard croisé sur l’histoire, la géographie et la littérature.
  • Un échange individuel (3 établissements américains partenaires Maine, Washington et Colorado).
  • Un contact fréquent avec des anglophones (enseignants, assistants, correspondants, intervenants extérieurs, interviews) fait vivre la dimension internationale de la section.
  • Un travail en effectif réduit au cours des trois années permet un suivi individualisé et favorise l’esprit d’équipe et d’entraide.
  • Activités culturelles typiquement américaines organisées avec l’association des parents d’élèves SIA MHSAA Mandela High School American Association : Potluck, Spirit Week, Thanksgiving, Talent Show, Theater Evening, Learning Challenges, Graduation
QU’APPORTE L’OBTENTION DU B.F.I. ?
  • Valorise toute candidature pour l’enseignement supérieur en France
  • Permet un accès facilité dans les universités anglosaxonnes
  • Permet une admission prioritaire dans de nombreuses formations internationales
  • Atteste de compétences interculturelles et d’une ouverture à l’international
EN QUOI CONSISTENT LES ÉPREUVES DU B.F.I. ?

Les candidats passent les épreuves du baccalauréat correspondant à leur parcours (choix de spécialités), à l’exception des épreuves de LVA et d’histoire-géographie, qui font l’objet d’épreuves spécifiques en anglais. Il y a 10 œuvres en anglais à connaître pour les épreuves de Langue/Littérature et la préparation aux épreuves est répartie sur les 3 années. En histoire-géographie le programme aux épreuves est celui du cursus habituel, mais en anglais et le traitement des thèmes et des questions prend en compte les spécificités historiques de l’aire culturelle et linguistique des États-Unis.

COMMENT INTÉGRER LA SECTION ?
  • Dossier de candidature à compléter numériquement.
  • Le dossier doit être envoyé uniquement par voie numérique (fichier PDF obligatoirement) au plus tard le  Vendredi 22 mars 2024
  • Les candidats recevront une convocation courant avril 2024 pour la session d’admission
  • Un écrit d’une heure suivi d’un oral de 20 minutes aura lieu dans la même journée les lundi 6 et mardi 7 mai 2024
  • Les candidats à la SIA seront interrogés, lors de leur éventuel entretien oral, sur la lecture de 2 œuvres en langue anglaise, parmi la liste suivante, afin de montrer leur capacités et intérêt pour la lecture en anglais. Ils peuvent choisir en fonction des œuvres disponibles dans le CDI de leur collège :
    1. Lord of the Flies, by William Golding
    2. Of Mice and Men, by John Steinbeck
    3. Catcher in the Rye, by J.D. Salinger
    4. Little Women, by Louisa May Alcott
    5. The Hate U Give, by Angela Thomas
    6. The House on Mango Street, by Sandra Cisneros
  • Les élèves s’engagent à poursuivre le cursus pendant trois ans.

Liste des admissions pour la rentrée 2024 en seconde et première Section Américaine Internationale

Plaquette SIA

Programme d’œuvres étudiées pour le Baccalauréat 2021