Français Langue Seconde (FLS) - UPE2A

Elèves allophones

Par admin iledenantes, publié le jeudi 24 septembre 2015 15:03 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2017 13:53

Bonjour à tous,

Bienvenue sur la rubrique de l'UPE2A!

Qu'est-ce qu'une UPE2A?

C'est une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones (= non francophones) Arrivants. Elle a pour vocation d'accueillir des élèves scolarisés en France depuis moins de 3 ans pour leur permettre d'acquérir des bases solides en français, par un enseignement intensif du Français Langue Seconde (FLS), à raison de 3h, 6h ou 9h par semaine en fonction du niveau des élèves.

Procédure d’admission des élèves

•   Pour les élèves entrant, un test de positionnement aura lieu le lundi 11 septembre.   Signaler les élèves concernés à Mme Frionnet, qui les convoquera sur un créneau déterminé.
  •  Compléter une fiche de demande d’admission avec l’élève (les parties surlignées doivent être renseignées). Cette fiche devra être signée par le représentant légal de l’élève avant d’être transmise à l’enseignante (casier ou mail). Les élèves ayant déjà bénéficié du dispositif sont également concernés.
  • Selon l’adresse personnelle et l’emploi du temps de l’élève, il est possible de l’intégrer aux cours du lycée Monge - La Chauvinière. Merci de le préciser sur la fiche de demande d’admission.
  • La demande sera examinée par le chef d’établissement support du dispositif et par l’enseignante. Celle-ci vous retournera ensuite un document pour vous informer de la date de démarrage des cours pour l’élève concerné. La Vie Scolaire lui transmettra ensuite l’information et son emploi du temps sera modifié en conséquence sur Pronote. Merci de ne pas accepter en classe un élève qui doit se rendre en FLS.
  • Tout aménagement d’emploi du temps devant faire l’objet d’un suivi spécifique, un parcours personnalisé de réussite scolaire devra être mis en place dès que possible. Il fera l’objet d’un ajustement des objectifs visés en conseil de classe, afin notamment d’envisager la poursuite ou l’arrêt des cours de FLS.

TEST DE POSITIONNEMENT élèves entrant : lundi 11 septembre 2017

DEMARRAGE DES COURS DE FLS : vendredi 15 septembre 2017

Créneaux par site

Contact : Maryse Métayer, enseignante : upe2a-lp.nantes@ac-nantes.fr / 06.28.25.41.52

N'hésitez pas à parcourir cette rubrique, vous y trouverez :

- des ressources pour aider vos élèves en français ;

- des conseils pour l'inclusion des élèves allophones dans vos cours ;

- des entraînements pour l'examen du DELF ;

- et d'autres choses encore!

Toutes vos suggestions et remarques sont les bienvenues pour l'enrichir.

BONNE RENTREE A TOUS!

Maryse Métayer, enseignante-coordinatrice en UPE2A-LP