Bonjour à tous,

Bienvenue sur la rubrique de l’UPE2A !

Qu’est-ce qu’une UPE2A ?

C’est une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones (= non francophones) Arrivants. Elle a pour vocation d’accueillir des élèves scolarisés en France depuis moins de 3 ans pour leur permettre d’acquérir des bases solides en français, par un enseignement intensif du Français Langue Seconde (FLS), à raison de 3h, 6h ou 9h par semaine en fonction du niveau des élèves. Les élèves peuvent bénéficier d’une année de prise en charge en UPE2A.

L’UPE2A du lycée Nelson Mandela s’adresse aux élèves des voies professionnelles.

Procédure d’admission des élèves :

• Pour les élèves entrant, un entretien de positionnement a lieu à la rentrée.
  • L’enseignante-coordinatrice adresse une demande d’admission en UPE2A au CASNAV44
  • Un EDT aménagé est transmis à l’élève et renseigné sur Pronote.
  • Un parcours personnalisé de réussite scolaire est mis en place pour chaque élève (objectifs d’apprentissage, bilans, poursuite ou arrêt des cours).
  • Pour les élèves scolarisés dans un autre lycée, une convention inter-établissement est indispensable.

Créneaux de cours :

MARDI : 9H-12H / 14H-17H