En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Carte des formations

Enseignements d'exploration

Par admin iledenantes, publié le mardi 27 septembre 2016 16:03 - Mis à jour le mardi 27 septembre 2016 16:03

Un premier enseignement d'exploration au choix parmi :

Sciences Économiques et Sociales (1h30)
Cet enseignement permet de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie et la sociologie. A partir de grandes problématiques contemporaines, les élèves acquièrent des méthodes de travail et des techniques spécifiques : recherches documentaires, statistiques, études de cas, enquêtes, analyses de documents, élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil informatique et d’Internet...

 

Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion (1h30)
Cet enseignement permet de mieux comprendre l’environnement économique et juridique ainsi que le fonctionnement d’une entreprise, de s’interroger sur les grandes questions économiques et d'appréhender les nouvelles problématiques économiques ou de gestion.

 

Un second enseignement d’exploration au choix parmi :

Littérature et société (1h30)
Cet enseignement montre aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste à travers un programme structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie.

Appuyé par des partenariats, cet enseignement favorise la capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire pour les communiquer. Il amène à créer des analogies et établir des liens, à argumenter et à convaincre, à porter une appréciation et à la justifier, à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel, à négocier et à conduire un projet d’équipe, à composer et exposer des travaux, etc.

 

Méthodes et pratiques scientifiques (1h30)
Cet enseignement permet aux élèves de se familiariser avec la démarche scientifique autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie, les sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.

 

Création et activités artistiques : Arts du son (1h30)
Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Arts du son : un enseignement d'exploration au choix, à raison de 1h30 par semaine, permettant de comprendre et renouveler le rôle croissant du son, sa qualité, son caractère, sa signature.

Tous les arts aujourd’hui travaillent le sonore au bénéfice de leur projet. Les expositions, la communication, les œuvres numériques et multimédia, ne peuvent concevoir leurs actions sans une dimension sonore mûrement réfléchie et maîtrisée.

 

Langue vivante 3 étrangère : Portugais (3h) et Chinois (3h)
A raison de 3h par semaine, cet enseignement d'exploration permet à l'élève de se donner un maximum d’atouts pour s’adapter à un contexte multiculturel.
L’enseignement d’une troisième langue prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et s’inscrit dans la dimension culturelle "l’art de vivre ensemble".