En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Visite Saunier Duval

Par admin iledenantes, publié le jeudi 19 avril 2018 13:43 - Mis à jour le jeudi 19 avril 2018 13:44
1.jpg

Dans le cadre du DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion), les étudiants de troisième année ont eu l’occasion de visiter les locaux, à Nantes, de l’entreprise Saunier Duval.

 

Nous avons été accueillis par Messieurs Mickaël GUÉRAUD et Alban NÉDÉLEC, tous 2 chefs de projets industriels qui nous ont permis de visiter le site de production Saunier Duval, situé dans le quartier Haluchère et spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de matériel de chauffage. Le groupe familial a réalisé en 2017 près de 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en exportant ses produits dans plus de 80 pays. Depuis 2001, la société Saunier Duval fait partie du groupe Vaillant composé de 8 marques qui ont toutes un positionnement différent : Vaillant, Saunier Duval, Bulex, AWB, Glow-worm, Portherm, Hermann Saunier Duval et Demir Döküm.

 

L’entreprise

Nous avons eu la chance de visiter le site industriel de Nantes spécialisé dans la fabrication des chaudières à gaz, des capteurs solaires et des pompes à chaleur. En effet, chaque site de la société est dédié à un type de produit.

Le site de Nantes s'étend sur 11 hectares, et produit par jour environ 1300 appareils. Pour commencer, nous avons pu voir l’atelier de presse, puis d’assemblage et de montage des chaudières. Par la suite, nous avons pu découvrir les locaux de recherche et développement (R&D) ainsi que ceux réservés au contrôle et tests des produits. Ce sont plus de 2000 brevets qui ont déjà été déposés et environ 50 le sont chaque année !

Saunier Duval, ligne de production

 

 

 

 

  Saunier Duval, ligne de production

 

 

 

A l’air du numérique

Le site de Nantes met particulièrement l’accent sur sa capacité d’innovation qui bénéficie de 120 collaborateurs au pôle R&D. Depuis 2013, ils ont mis en place un projet qui consiste à réduire les flux au sein de la production et pouvoir suivre la fabrication d’un produit en entier. Les lignes de production sont très automatisées, voire robotisées afin de supprimer des tâches pénibles tout en améliorant la productivité.  Les investissements sont réguliers chaque année afin de maintenir la compétitivité du site et d’ancrer une démarche d’amélioration continue.

De plus, la société a été primée en 2017, pour le numérique dans leur processus de production en remportant le label “Vitrine Industrie du Futur”.  

 

 

 

 

 

 Saunier Duval, poste de travail robotisé

 

 

Se sentir bien chez Saunier Duval

En outre, nous avons pu constater que le groupe met tout en œuvre pour améliorer le bien-être au travail notamment par l’amélioration continue de l’ergonomie des postes de travail et par l’instauration d’un restaurant d’entreprise, d’un comité d’entreprise à l’écoute des salariés, de bornes électriques pour recharger les voitures sur le lieu de travail ainsi que des endroits conviviaux réservés aux salariés lors des pauses (baby-foot, boite à idées, salle de massages…). Saunier Duval met en place des journées portes ouvertes destinées aux collaborateurs et à leurs familles, ainsi que des moments de partage autour d’un potager collaboratif ou d’autres évènements hors temps de travail.

 

C’est une visite très instructive au cœur de Nantes que nous recommandons aux promotions futures et à d’autres formations du lycée !